Saint Romain d'Antioche

Retour à la liste des saints

Fête 18 novembre, fête locale
saint Athanase d’Alexandrievers l’an 29603/05/373père de l’Église
patriarche d’Alexandrie
sainte Catherine d’Alexandrievers l’an 294vers l’an 312
saint Julien de Brioudevers l’an 304
saint Mauricevers l’an 287
sainte Philomènevers l’an 300
saint Romain d’Antioche303
saint Victor de Marseillevers l’an 303

Diacre de l'Église de Césarée, Romain se trouvait à Antioche quand commença la persécution de Dioclétien. Voyant le préfet romain entrer dans une église pour la détruire et ne pouvant supporter de voir des chrétiens se plier aux normes des décrets impériaux et s'avancer vers les statues des idoles, il les exhorta à résister. Conduit devant un juge, il fut soumis à d'atroces tortures, on lui coupa la langue. Finalement le bourreau l'étrangla dans sa prison ; il reçut ainsi la couronne d'un glorieux martyre.

Un enfant, saint Barallah, fut tiré au hasard dans la foule pour témoigner. L'enfant loua le Dieu de Jésus-Christ. Pour cela, il fut battu avec des verges et décapité.

Le culte de saint Romain se répandit dans tout l'Occident grâce au poète Prudence qui écrivit sa passion et dont la traduction fut diffusée durant tout le Moyen Age.

SourcesNominis