L'église Saint-Laurent de Valeins

Histoire

L’ancienne paroisse de Valeins est mentionnée en 1097 dans une donation faite à l’abbaye de Cluny. Le prieur de Montberthoud gérait alors la paroisse. En 1316, Louis Du Saix, chevalier, demanda par son testament à être enseveli dans l’église dont le patron était alors saint Laurent (en savoir plus sur saint Laurent).

La plus ancienne description date du 2 mai 1614, c'est le procès-verbal de la visite pastorale effectuée par l’archevêque de Lyon, Mr Denis de Marquemont. Il n’y avait alors ni curé ni vicaire. Le tabernacle en bois, placé sur le grand autel, s’ouvrait par l’arrière. Dans la nef, sur le côté nord, près de l’entrée du chœur se trouvait l’autel Saint-Clair dont on ne connaissait plus le fondateur. Il manquait une vitre au sanctuaire. La nef était sans vitres et décarrelée.

Comme beaucoup d'autres églises de la Dombes son clocher fut rasé à la révolution. La paroisse fut supprimée et ne fut pas rétablie lors du Concordat. Ainsi l'église fut désaffectée de fait.

En 1878, la travée du chœur fut transformée en salle de mairie, l’abside semi-circulaire servant de débarras. La nef fut alors transformée en un hangar pour le matériel des agriculteurs voisins et, pour permettre l’entrée des outils volumineux, la commune remplaça le portail roman par une grande porte de remise rectangulaire. Elle vendit le portail en 1928 à un antiquaire de Beaune, qui, selon la tradition, l’aurait revendu aux États-Unis.

L'extérieur de l'église

Façade de l'église de Valeins Eglise de Valeins Eglise de Valeins
Façade de l'église de Valeins. Cette petite église a été construite dans un village qui disposait de peu de moyens. Elle a été abandonnées avant d'être transformée en salle municipale. L'église est sur un sommet.

Le clocher et l'abside

Eglise de Valeins Eglise de Valeins Eglise de Valeins
Le clocher et l'abside. Des pierres d'un ancien édifice sont incluses dnas l'abside.

La porte latérale sur la façade nord

Porte latérale e l'église de Valeins Porte latérale e l'église de Valeins Porte latérale e l'église de Valeins
La porte. Les sculptures ornant la porte.

L'intérieur de l'église

Nef de l'église de Valeins Nef de l'église de Valeins Abside de l'église de Valeins
Nef de l'église. Abside.

Le chœur

Chœur de l'église de Valeins Chœur de l'église de Valeins Chœur de l'église de Valeins Chœur de l'église de Valeins
Face sud du chœur. Face nord du chœur. Pilier au nord Pilier au sud

Au plafond

Voute du chœur de l'église de Valeins Charepente de l'église de Valeins
Voute du chœur.
La croisée du transept est surmontée par une coupole reposant sur 4 trompes.
Charpente de la nef datée de l’automne-hiver 1454-1455, par dendrochronologie.

Sur les murs

Croix de consécration au nord. Croix de consécration au sud.

Croix de consécration de l'église de Valeins Croix de consécration de l'église de Valeins Lite funéraire de l'église de Valeins
Une des croix est marquée par de la peinture noire pour signifier que l'église n'est plus consacrée. Celles peintes sur le mur nord remontent au moins au XVe ou XVIe siècle. Le mur sud a été reconstruit au XVIIe ou au XVIIIe siècle. Lite funéraire

Sourceswww.sauvegardeartfrancais.fr