LOGO église et histoire

Saint Hugues de Grenoble

le 18/11/2019

Retour à la liste des saints

Fête 1 avril, fête locale
Mort01/04/1132
Fonction évêque de Grenoble
Saints contemporains
NomNaissanceMortFonction
saint Anthelmevers l'an 110626/06/1178général des Chartreux
évêque de Belley (46e)
saint Etienne de Bourg-en-Bresse04/01/1118fondateur de l'abbaye de Meyria
Hommes contemporains
NomNaissanceMortFonction
Gueric I de Coligny1105 1161
Humbert I de Coligny 1080 1147
Ulric I vers l'an 1140 sire de Beaugé

Fils d'un officier, il naquit vers 1053 à Châteauneuf sur Isère, dans le département de la Drôme.

Il était chanoine de Valence quand le légat du Pape Grégoire VII le nomma au siège épiscopal de Grenoble dans le Dauphiné. A cette époque, une grande partie du clergé de ce diocèse était d'une moralité particulièrement déplorable.

Au bout de deux années, Hugues, découragé, se retira à l'abbaye de la Chaise-Dieu dans le Velay. Il y vécut quinze mois parfaitement heureux, jusqu'au jour où un ordre pontifical lui enjoignit d'aller réoccuper son siège épiscopal. Ce fut lui qui procura à saint Bruno, son ancien professeur de Reims, la solitude inaccessible qu'il cherchait pour y fonder son Ordre. Il l'installa dans la vallée de la Grande-Chartreuse d'où il tire son nom. Hugues y séjourna le plus souvent possible. Saint Bruno, qu'il avait pris comme directeur spirituel, eut souvent fort à faire pour l'empêcher de ruiner sa santé à force d'austérités. Il lui interdit notamment de vendre le cheval qui lui servait pour visiter son diocèse, comme il avait vendu, pour aider les pauvres, l'anneau pastoral qu'on lui avait offert et son calice le plus précieux.

Saint Hugues prit une part importante au concile de Vienne (1077) où fut condamné l'empereur Henri IV, l'habile simulateur de Canossa devant le pape Grégoire VII.

Il fonda aussi le monastère de Chalais. Il fut associé à la réforme entreprise par Grégoire VII et son légat, Hugues évêque de Die.

Il mourut après plus de cinquante ans d'épiscopat, le 1er avril 1132.

SourcesNominis